L'Eclairage

 

       L’éclairage est un gros consommateur d’électricité dans l’habitat puisqu’il est la deuxième source de consommation derrière les appareils à froid.
      En vingt-cinq ans, les Français, par exemple, ont triplé leur consommation en multipliant les sources lumineuses (330 millions d’ampoules sont vendues chaque année). 
       D’autre part, cette énergie consommée représente 8 % des émissions planétaires de CO2, soit, pour l’année 2006, 20 millions de tonnes d'émissions en Europe.

 

       On privilégie trop peu la lumière naturelle du soleil, il est devenu reflex, en entrant dans une pièce, de commencer par allumer la lumière, on ne se demande plus vraiment si c'est utile ou non.

 

 

 

Médicaments

 

 

 

 

 

      Le médicament, c’est l’espoir d’aller mieux. C’est quelque chose qui a été conçu par la société pour faire en sorte que chacun de ses membres aille mieux. L’acte même de prendre un médicament est un acte de confiance. Mais si l’on s’en réfère à son étymologie, dans diverses langues, dont le grec Pharmacon, cela veut dire à la fois le 'remède' et le 'poison'.

 

 

 

      Tout les peuples sont attentifs à l’évolution du médicament. Ils veulent lui faire confiance, mais tendent à la fois à la surconsommation ou alors à la sous consommation.

 

 

 

 

      Le médicament c’est l’ambivalence entre un corps étranger, qui pourrait être perçu comme agressif, et en même temps un objet formidable tant il est porteur d’espoir. Et parce qu’il est intrinsèquement ambivalent, le médicament ne vaut que s’il est maîtrisé.

 

 

 

(Une boite à bonbons, détournée pour en faire une boite à médicament, objet de consommation à par entière: colorant, publicité, tout est bon pour écouler les produits, au détriment du consommateur.)